J.O. 285 du 9 décembre 2006       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de concours pour le recrutement d'ouvriers professionnels au titre de l'année 2007


NOR : ECOP0600739V



La direction des personnels et de l'adaptation de l'environnement professionnel organisera un concours pour le recrutement d'ouvriers professionnels dans la branche d'activité « maintenance des bâtiments », spécialité « sécurité des bâtiments modernes ».


I. - Conditions d'admission à concourir

(appréciées au 1er janvier 2007)


Outre les conditions générales requises pour l'accès aux emplois publics de l'Etat (nationalité française, aptitude physique...), les candidats doivent être titulaires d'un certificat d'aptitude professionnelle ou d'un diplôme équivalent figurant sur une liste arrêtée par le ministère chargé de la fonction publique, ou justifier de trois années de pratique professionnelle conduisant à la même qualification.

Cette condition de diplôme n'est pas opposable aux mères de trois enfants et plus ainsi qu'aux sportifs de haut niveau.


II. - Nombre de postes


Le nombre de postes à pourvoir est fixé à 4, localisés à Paris.


III. - Nature et programme des épreuves


La nature des épreuves de ce concours est fixée par un arrêté du 7 août 1991 (Journal officiel du 15 août 1991).

Le programme des épreuves est constitué par le programme pédagogique du certificat d'aptitude professionnelle d'agent de prévention et de sécurité.

Ce concours comprend une épreuve écrite d'admissibilité et une épreuve pratique d'admission suivie d'un entretien avec le jury.

L'épreuve écrite d'admissibilité (durée : 2 heures, coefficient 2) consiste en la vérification, au moyen de questionnaires ou de tableaux ou graphiques à constituer ou à compléter, et à l'exclusion de toute épreuve rédactionnelle, des connaissances théoriques de base se rapportant au champ professionnel déterminé par le certificat d'aptitude professionnelle auquel il est fait référence.

L'épreuve pratique d'admission (durée fixée par le jury, coefficient 3) consiste en la vérification, au moyen de l'accomplissement en situation réelle de tâches se rapportant à la spécialité, de la maîtrise des techniques et des instruments que l'exercice de cette spécialité implique de façon courante ainsi que des conditions d'hygiène et de sécurité qui les entourent.

L'épreuve d'entretien avec le jury (durée : 15 minutes, coefficient 1) suit immédiatement l'épreuve pratique.




IV. - Dates et lieu des épreuves


L'épreuve écrite d'admissibilité aura lieu le mardi 13 février 2007, à Paris.

Les épreuves pratique et orale d'admission se dérouleront à Paris à compter du 2 avril 2007.


V. - Dates limites d'inscription


La date de fin de saisie des préinscriptions sur internet ou l'intranet ministériel, de demande (le cachet de la poste faisant foi) ou de retrait des dossiers d'inscription au secteur des concours du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie est fixée au jeudi 4 janvier 2007, jusqu'à 18 heures, délai de rigueur.

La date de fin de confirmation des inscriptions sur internet ou l'intranet ministériel, d'envoi (le cachet de la poste faisant foi) ou de dépôt des dossiers d'inscription au secteur des concours du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie est fixée au jeudi 18 janvier 2007, jusqu'à 18 heures, délai de rigueur.


VI. - Service auquel peuvent s'adresser les candidats


Pour tous renseignements, les candidats peuvent s'adresser à la direction des personnels et de l'adaptation de l'environnement professionnel du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie (bureau 1 C, télédoc 768, pièce 7215 R), 120, rue de Bercy, 75572 Paris Cedex 12 (téléphone : 01-53-18-75-02).

Les demandes d'inscription doivent impérativement être établies sur les formulaires délivrés à cet effet par le ministère de l'économie, des finances et de l'industrie.

Nota. - Les candidats peuvent s'inscrire :

Soit par voie de téléprocédure :

- internet : http://www.minefi.gouv.fr, rubrique « vous êtes un particulier », menu « en pratique », « concours et métiers du Minéfi », « inscrivez-vous à un concours » ;

- intranet : Alizé, menu « formation-concours », rubrique « concours », « inscriptions », « téléprocédures dossier d'inscription aux concours ouverts par la DPAEP », « accès à l'inscription ».

La procédure se déroule en deux phases, une phase de préinscription, qui attribue un numéro d'enregistrement communiqué au candidat par voie postale, et une phase de confirmation de la préinscription à l'aide de ce numéro.

Au-delà de la date limite de préinscription, les candidats peuvent accéder à l'application pour modifier ou consulter les données de leur inscription jusqu'à la date limite de clôture. Toute modification doit faire l'objet d'une nouvelle confirmation, la dernière manifestation de volonté du candidat est considérée comme seule valable.

Toute préinscription doit impérativement être confirmée avant la date limite de clôture des confirmations. Passé ce délai, elle sera automatiquement supprimée.

Soit par dossier papier :

Les candidats conservent la possibilité de retirer un dossier d'inscription par courrier auprès de la direction des personnels et de l'adaptation de l'environnement professionnel du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie (bureau 1 C, télédoc 768, pièce 7215 R), 120, rue de Bercy, 75572 Paris Cedex 12 (téléphone : 01-53-18-75-02).